Syndic

Les missions du Syndic copropriété

Le rôle du syndic de copropriété est défini par le décret du 17 mars 1967 et par la loi du 10 juillet 1965.

Il impose le respect du règlement de copropriété.

Ses responsabilités font appel aux actions suivantes :

Le syndic de copropriété et l’administratif :

Le syndic de copropriété gère toute la partie administrative et ne peut se faire remplacer. Il tient à jour la liste de chacun des propriétaires de l’immeuble et détermine chacun des lots de ceux-ci.

Il est en charge de convoquer l’assemblée générale de copropriété au moins une fois par an et doit faire part du compte rendu aux copropriétaires. Il procède aussi à l’envoi des procès-verbaux.

Le syndic de copropriété garantit également la bonne application des décisions prises par l’assemblée.

Il est dans l’obligation d’immatriculer la copropriété sur un registre avec toutes les données relatives à la date de création, au nombre de lots, les données budgétaires…

Tenue comptable :

Il établit le budget prévisionnel chaque année. Le syndic de copropriété tient la comptabilité du syndicat et doit être en mesure de remettre les documents en question au conseil syndical.

Lors de l’assemblée générale, celui-ci fait part de la gestion financière dont il est maître.

Un entretien irréprochable :

Le syndic de copropriété gère l’immeuble dans sa globalité et peut, par conséquent, décider d’entreprendre des travaux jugés comme courants. Le syndic de copropriété s’engage à ce que l’immeuble soit propre et pourvoit sa garde. Si toutefois des réparations importantes sont à prévoir, c’est à l’assemblée générale de copropriété d’émettre l’autorisation.

Il a également en charge la gestion des contrats d’électricité, d’eau, de gaz et tout autres contrats d’entretiens des parties communes. La souscription à un contrat d’assurance fait également partie de ses fonctions.

La gestion du personnel :

Le syndic copropriété est en charge d’employer le personnel nécessaire à la bonne exécution des tâches (entretien des communs, concierge…). Par conséquent, celui-ci se charge des bulletins de salaires des employés, du recrutement, et de la gestion de leurs absences.

Représentation des copropriétaires :

Le syndic de copropriété représente la copropriété en justice lorsque celle-ci en juge le besoin.

Contrat

Le contrat de Syndic copropriété, le nouveau mandat

Depuis le 26 mars 2016, un décret a été instauré dans le but d’optimiser les bonnes relations entre syndic de copropriété et copropriétaires. En effet, celui-ci détermine ce qui est inclus dans le montant forfaitaire des interventions courantes et ce qui doit être considéré en supplément. Le contrat de copropriété doit être composé des éléments suivants :

– Des conditions générales (actions du syndic de copropriété, la durée de son mandat, informations relatives aux données financières…).

– De la rémunération forfaitaire déterminée (Tarifications de chaque prestation du syndic comme la gestion administrative, comptable, entretien…le nombre de visites autorisées, les horaires de consultations du syndic sans coûts supplémentaires…).

– De la rémunération pour les interventions spéciales (modification du règlement de copropriété, réparations autres que celles qui ont été convenues initialement, intervention lors d’un litige relevant du contentieux, visites complémentaires…).

La durée maximale du contrat de syndic de copropriété est de 3 ans maximum. Cette période est renouvelable.

géolocalisé

Votre Syndic de copropriété en Poitou-Charentes

Votre administrateur de biens en Poitou-Charentes, dans la Vienne et dans toute la Charente, vous accompagne dans l’administration de votre copropriété avec professionnalisme.

Afin d’identifier au mieux vos besoins, Alexandre Gestion vous recommande de suivre ces 5 points fondamentaux :

– Définir les besoins de la copropriété en question : Recensez vos attentes (nombre d’immeubles, de lots, espaces communs, extérieurs paysagers, …).

– Profitez de notre rapport qualité/prix : Alexandre Gestion vous fait profiter du meilleur tarif pour une prestation complète et de qualité. Nous vous rencontrons avant d’établir une cotation afin de répondre au mieux à vos besoins.

– Validez les clauses de votre contrat : En tant qu’experts de l’immobilier en Charente (Cognac, Angoulême…) mais aussi partout dans le Poitou-Charentes, nous rédigeons un contrat respectant les clauses définies par le décret du 26 mars 2015. Faire appel à nos services, c’est s’assurer du respect des lois.

– Des coûts d’interventions particulières ajustés : Nous veillons à réduire au maximum le montant forfaitaire des prestations complémentaires.

– Changement de syndic de copropriété dans les règles de l’art : La modification du syndic de copropriété doit être voté à la majorité absolue par l’assemblée générale. La demande doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Idéalement, cette demande doit être réalisée environ deux mois avant la date d’effet souhaitée.

Pour toute demande de prix, ou d’expertise de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter de façon à bénéficier des meilleures conditions de la région.

NOUS CONTACTER